Dans tous les intérieurs, un luminaire en suspension apporte une touche de style supplémentaire. Parce que tout le monde a besoin de lumière, une suspension luminaire trouve toujours sa place dans tous les espaces. Autant donc en choisir un modèle chic, design et authentique. Quels types de lampe en suspension faut-il acheter ? Quelles dimensions et quelle couleur ?
Quels types de suspension luminaire faut-il acheter ?
Il existe plusieurs sortes de lampes à suspendre : les lustres, les plafonniers et les suspensions. Par définition, ce sont des lampes qui se fixent au plafond, et bien choisis, subliment votre intérieur tout en apportant de la lumière. En effet, deux rôles fondamentaux sont attribués à un luminaire : procurer de la lumière et s’intégrer à la décoration intérieure.
Pour savoir quel modèle choisir en fonction de l’espace que vous souhaitez décorer, il importe de retenir quelques critères. Ce sont principalement la taille de la pièce, le type d’éclairage de la suspension, la hauteur pour fixer la suspension, le style et l’harmonisation du modèle de suspension avec le type d’espace.
Choisir son luminaire en suspension en fonction de la taille
Une suspension luminaire peut-être carrée ou rectangulaire. Il convient de la choisir en tenant compte de la dimension de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Afin de garantir un rendu optimal et équilibré, sachez qu’il faut une suspension de 30 à 40 cm de diamètre pour une pièce d’une surface de 10m² ; 40 à 45 cm pour une surface de 10 à 15m² ; 45 à 50 cm pour une surface de 15 à 20m² et au moins 60 cm pour une surface de plus de 20m².
Choisir sa lampe en suspension en fonction du type d’éclairage
La règle principale à retenir est que la lumière d’une lampe en suspension doit être douce, et non pas éblouissante. C’est la lumière que vous allumez en premier pour entrer dans une pièce, elle doit donc l’éclairer uniformément et de façon homogène. Il est ainsi important de bien doser la lumière apportée par le luminaire en suspension. Selon les préférences, il est possible d’utiliser des ampoules fluocompactes ou des ampoules halogènes économiques.
Choisir son luminaire en suspension selon la hauteur de fixation
La hauteur de fixation d’un luminaire en suspension est très variable, et souvent selon le style recherché par le propriétaire de la maison. Une grande règle est néanmoins à retenir : le luminaire en suspension ne dérange en rien la circulation dans la maison. Aussi, pour choisir le modèle adapté à vos besoins, le mieux est d’opter pour une lampe à suspension qui respecte les dimensions de votre sous-plafond. Techniquement, une suspension luminaire doit se trouver tout au plus à 2,15 mètres du sol si vous disposez d’un sous-plafond d’une hauteur comprise entre 2,50 et 2,80 mètres dans un espace comme le salon, la cuisine, l’entrée ou la chambre à coucher. Dans une salle à manger, la lampe suspendue peut descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol.
Choisir sa lampe suspendue selon le style décoratif recherché
Les modèles de suspension luminaire ne manquent pas sur le marché. Il y en a vraiment pour tous les styles : modernes, rustiques, spectaculaires, etc. Pour choisir le vôtre, essayez de garder en tête l’harmonisation de l’éclairage avec le style de décoration que vous souhaitez. Peut-être une suspension théâtrale dans la salle à manger, une suspension XXL dans le salon, et une suspension style rétro ou scandinave dans la cuisine !